Qui sommes nous?

Qui sommes nous?

Dans la campagne landaise, au bord des Barthes, est implanté le domaine de Laluque, l’exploitation du lycée agricole Hector Serres d’Oeyreluy. Cette exploitation est de type polycultures-élevage et comprend plusieurs ateliers :

  • Elevage
  • Bovins :

Un élevage naisseur-engraisseur de 50 mères Blondes d’Aquitaine et Bazadaises, inscrit aux deux Organismes de Sélection, est destiné à la production de viande (bœufs, veaux, broutards) et à la reproduction (génisses, taureaux). Ce dernier est reconnu par la profession et fait souvent l’objet de récompenses lors de concours (cantonal, départemental).

  • Ovins :

Le Domaine de Laluque a récemment intégré un troupeau de 5 brebis et 1 bélier Landais dans l’exploitation pour l’entretien en éco-pâturage des espaces verts du lycée. A terme, le projet est de commercialiser cette production.
 

  • Culture végétale

L’assolement total du Domaine de Laluque est de 80 Ha, répartis en parcelles.

Afin d’atteindre l’autonomie alimentaire, l’exploitation a diversifié ses cultures par la production de différentes céréales (épeautre, Sorgho, Maïs, Lupin). Le tout sur une superficie d’environ 16 Ha. Aussi, le troupeau est conduit en pâturage tournant dynamique sur un îlot de 45 Ha de prairies autour des bâtiments d’élevage. Cette répartition permet une valorisation optimale de l’herbe et ainsi garder les animaux le plus longtemps possible dehors.

L’exploitation dispose aussi de 20 Ha de prairies marécageuses appelées « Barthes ». Elles sont répertoriées en zone Natura 2000 avec un cahier des charges très strict (zéro intrants, périodes de fauche définies) afin de préserver la faune et la flore naturelle de ces milieux.

  • Commercialisation

La production de viande bovine est valorisée selon différents circuits de commercialisation :

  • Les broutards (jeune bovin qui se nourrit de lait maternel et d’herbe dans les pâturages jusqu’au sevrage) âgés de 6 mois sont vendus en négoce vers l’Italie
  • Les meilleurs reproducteurs mâles et femelles sont vendus aux enchères à la station raciale de Casteljaloux
  • Une partie des vaches grasses est vendue en négoce sous le label rouge Bœuf de Chalosse

Aussi, une vente directe est organisée chaque mois. Les clients composent leur panier et effectuent une commande
à travers le site internet du Domaine de Laluque.

Sont à la vente :

  • Des colis de viande : bœuf et veau (5 Kg)
  • Des morceaux de viande au détail
  • Des produits d’anciens élèves et d’autres lycées agricoles de Nouvelles-Aquitaine

Enfin, le Domaine de Laluque se rend sur quelques marchés de producteurs locaux. Ici, l’objectif est de promouvoir le lycée agricole par la commercialisation de ses produits.

  • Support pédagogique

L’exploitation agricole du lycée mène divers projets pédagogiques en collaboration avec l’équipe enseignante et conduit des projets de recherche afin de valoriser la profession. Faisant partie du lycée agricole Hector SERRES, elle accueille des élèves et des stagiaires tout au long de l’année scolaire. Ces visites permettent ainsi d’analyser les pratiques agricoles et donc, de faire concorder la partie théorique et pratique de la profession. En outre, l’exploitation est vue comme un lieu de perfectionnement où tous les élèves volontaires, quelque soit leur niveau, peuvent venir pratiquer les mercredis après-midi ou lors d’événements (concours d’élevage, marché).